Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La meilleure illustration de l'objet de ce livre est sans doute à chercher dans la légende d'Oedipe telle que Sophocle l'a actualisée dans son Oedipe Roi.
Lorsque l'oracle de Delphes, en réponse à une question qu'Oedipe lui a posée sur son origine, l'avertit de ne pas rentrer chez lui et, en le détournant de Corinthe, demeure de ses parents supposés, provoque par là même, en le dirigeant vers Thèbes, le double crime de parricide et d'inceste qui fera de lui l'un des personnages les plus redoutablement célèbres des mondes antiques et modernes, il dévoile dans son ambiguïté ce qu'on a souvent nommé une ironie qui se trouve ainsi dans cette pièce l'une de ses formes les plus pures.
Le mécanisme par lequel l'avertissement destiné à éviter au héros une double catastrophe devient la cause de celle-ci engendre en effet une contradiction qu'on ne saurait souhaiter plus exemplaire.
John E. Jackson à travers cette contradiction, qui souvent résulte d'un conflit entre une volonté humaine et un fatum d'origine divine va éclairer quelques-unes des oeuvres dramatiques les plus légitimement célèbres de notre histoire des Tragiques grecs à Shakespeare, des grands dramaturges français (Corneille, Racine) à Kleist.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force