Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« Il était très secret », a-t-on dit du poète ; parole profonde et que confirment encore ces signes indéchiffrables, ces séries d'initiales mystérieuses que nul n'a pu traduire jusqu'ici, qu'on ne traduira jamais, et qui se lisent en tête de ses grands manuscrits. Une seule chose est sûre : ces initiales figurent des prières. Si l'on ne veut pas s'en convaincre, Lamartine nous échappera et nous ne l'interpréterons plus qu'en le trahissant. Ce n'est pas un personnage que nous puissions réduire à nos propres dimensions. Il faut en prendre notre parti. C'est un homme plus grand que son oeuvre, déjà si grande. Une tête brûlée du Dieu inconnu.
Première étude d'Henri Guillemin, publiée en 1940, sur Lamartine, elle complète les deux déjà parues : Lamartine et la question sociale et Connaissance de Lamartine.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force