Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Nos usages du réseau changent notre rapport à l'identité, à la spatialité, à la documentation et au savoir. Leur implication dans la définition de ce qui nous constitue comme homme est à la fois renouvelée, et ravivée dans ses origines, sa permanence.
Comment, alors, dans ce contexte, lier ces usages qui déplacent notre quotidien à une réflexion de fond sur le monde dont on hérite, et que nous aurons à léguer ?
Thierry Crouzet a publié deux livres amorçant ces réflexions : Le peuple des connecteurs en 2006, Le cinquième pouvoir en 2007 - L'alternative nomadeen est le prolongement dans l'urgence de maintenant.
Comment déplacer notre perception du monde et l'ancrer sur ces notions d'échange et de partage ? Qu'est-ce qui s'en induit pour la société, la culture, et nos pratiques économiques ou artistiques ?
Pas de recette miracle à l'horizon, juste réfléchir, tenter, essayer. Tout au long de L'Alternative nomade, Thierry Crouzet replace les formulations de cette rupture, flux, propulseurs dans une perspective de pensée bien plus ancienne - y compris la culture aborigène...
Aucun de nous n'est indemne de ce que change à notre façon d'être homme le développement des usages numériques. On a le droit de ne pas suivre Crouzet dans toutes ses thèses et idées : mais trop rare ce bonheur d'une pensée ouverte qui réveille et élargit la nôtre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"