Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le Reichsland connaît-il alors un âge d or culturel? L historien GABRIEL BRAEUNER se propose de démêler l écheveau d une réalité culturelle singulière où la politique, la construction identitaire et l expression artistique se croisent et parfois se confondent. Où la modernité éphémère d une avant-garde littéraire s oppose au poids écrasant du patrimoine, où les artistes locaux se forment dans les académies allemandes sans omettre de faire un petit tour à Paris.
Voilà un ouvrage qui laisse une sensation par trop déroutante. Ainsi la présence Allemande en Alsace aurait été (presque) négative. Une caricature? Une réalité? Pour les exemples les plus probants, qu'en est-il de la création de l'école des Arts décoratifs de Strasbourg? Remarquable à plus d'un exemple. Qu'en est-il de l'élaboration, de la construction de la Neustadt de Strasbourg? Plus personne de nos jours n'ose en contester la qualité architecturale dans son harmonie d'urbanisme globale. Qu'en est-il de la reconstruction du Haut Koenigsbourg, tant décriée jusqu'à une période assez récente. Plus personne de nos jours ne se permettrait de critiquer la qualité d'un tel projet, son application et le résultat final. Qu'en est-il de l'architecte Johann Knauth qui sauve la flèche de la cathédrale de Strasbourg menacée d'écroulement par suite d'un enfoncement de l'édifice et de la baisse de la nappe phréatique? Et tant d'autres exemples également constructifs qu'il n'est point lieu dans ce forum de lister de manière exhaustive. La lecture de cet ouvrage, ne fait paraître aucune objectivité digne d'un ouvrage historique. A ce titre, il ne peut prétendre un seul instant à cette qualité. Cet ouvrage n'est qu'une diatribe envers cette période de l'Alsace allemande, diatribe bien mal et peu argumenté. Il ne s'agit pas d'un ouvrage du niveau de qualité nécessaire pour un tel sujet au combien sensible en région Alsace. Le parti pris de l'auteur est par trop flagrant. Ouvrage d'une lecture désagréable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force