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David Antin, « poète, critique d'art, linguiste et performer » décédé en 2016, s'est fait connaître avec ses talks.
Il a décrit ainsi la manière dont il procédait :
« quand je fais une performance j'improvise et donc je ne sais pas exactement ce que je vais dire quand je commence même si j'ai pensé parler de choses en particulier et quand j'ai fini de parler il m'arrive d'être encore intéressé par une chose que j'ai dite et de vouloir y repenser et parfois il me vient à l'esprit d'y retourner et de la transcrire et parfois même de la publier sous une forme plus ou moins développée qui reste très proche du discours original ou de son sens même si je l'ai prolongé parce que je m'intéresse beaucoup moins à la révision et au polissage qu'à la différence entre l'imprimé et la performance. » L'allégorie existentielle de la chapelle rothko a été écrite sur le même principe, à la suite d'une invitation faite à Antin en 2003. Elle fut publiée pour la première fois en 2005.
Le critique d'art Gilles A. Tiberghien, reconnu notamment pour ses travaux sur le Land Art, accompagne sa traduction d'une postface.
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