Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'allégorie, art de dire autrement, recouvre dès son origine antique deux pratiques, la création de récits allégoriques et l'allégorèse, interprétation rationalisante des mythes. Toute allégorie est travaillée par ces deux tendances, mêlant production et réception, création et interprétation. Il est donc nécessaire de cerner le sens que lui donnent tour à tour les rhéteurs, les phi losophes et les théologiens, car chaque discipline, chaque école même, enrichit le concept. L'allégorie a nourri la création littéraire jusqu'à la Renaissance : l'écrivain met en scène des abstractions personnifiées et invente des récits qui doivent se lire selon un double registre, littéral et figuré. Ces textes, pour être déchiffrés, sollicitent l'imagination du lecteur : les ima ges rhétoriques deviennent alors des représentations visuelles cultivant l'ambiguïté et la subtilité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force