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La laïcité de la République n'est pas la négation des religions. C'est l'exercice respectueux de chacune des religions. Citoyenneté et république excluent donc nécessairement tous ceux qui restent étrangers à la liberté de conscience.
La laïcité ne se contente pas d'une égalité abstraite mais poursuit l'égalité sur la base de l'éducation et prône principalement le respect du libre contact des personnes et des idées. La laïcité n'interdit pas aux citoyens de pratiquer leur religion ou de porter des signes religieux. La démocratie, comme la laïcité, a l'avantage de permettre aux citoyens de s'exprimer puis de s'opposer en toute liberté. Au regard de l'actualité dénigrante du fait d'être arabe et musulman, il est essentiel de revenir à nos valeurs.
La société algérienne est à la croisée des chemins ; malheureusement, la première victime, c'est la femme. Elle est toujours soumise et patiente ; elle résiste, elle se débat, elle souffre au quotidien. Dans la société arabo-musulmane, le garçon est roi, mais la fille n'est même pas considérée et surtout elle n'a pas le droit à la parole.
L'Algérie a suffisamment souffert - et a failli disparaître - à cause de l'islam politique pour qu'aujourd'hui, on lui fasse la moindre des concessions ou qu'on pactise avec lui. L'Algérie a une identité Amazighe, les gens du moyen-âge voulaient faire d'elle « Arabe », et sans aucun respect. C'est comme si elle n'avait pas de culture, de langue, d'idéologie, d'histoire, de morale ni de qualité humaine.
L'Afrique Nord, elle a épouse une idéologie arabe et musulmane et devient « Maghreb Arabe » ! Avec une idéologie on fabrique le pouvoir, qui est un pouvoir mono- politique et ne peut prétendre à aucune légitimité. Le grand problème de la légitimité est dans le débat !
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