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Fouad Zakariya s'est fait connaître comme un critique sans complaisance du " retour à l'Islam " et comme un avocat éloquent et courageux de la laïcité pour les sociétés musulmanes. Il rejette l'idée que l'Islam aurait vocation à gérer non seulement le salut des croyants, mais encore leur vie mondaine dans tous ces aspects.
Par ces textes, écrits au long des années quatre-vingt et regroupés ici sous le titre Laïcité ou islamisme. Les Arabes à l'heure du choix, Fouad Zakariya s'est fait connaître, à l'échelle de tout le monde arabe, comme un critique sans complaisance du " retour à l'Islam " et comme un avocat éloquent et courageux de la laïcité pour les sociétés musulmanes. Situant délibérément sa démarche à l'extérieur des catégories traditionnelles de la pensée islamique, il rejette l'idée que l'Islam aurait vocation à gérer non seulement le salut des croyants, mais encore leur vie mondaine dans tous ces aspects, idée élevée au rang du dogme par l'islamisme. Pour lui, la religion ne peut servir de cadre de résolution des problèmes auxquels sont confrontées aujourd'hui les sociétés musulmanes (le sous-développement sous toutes ses formes). Et toutes les tentatives faites dans ce sens, dans la mesure où elles prennent pour modèle indépassable le Coran et la cité-État médinoise du temps du Prophète, sont l'indice d'une aliénation dans le temps aussi dangereuse que l'aliénation dans l'espace (occidentalisation) qu'elles prétendent guérir. Pour échapper à cette alternative, Fouad Zakariya montre que la laïcité, conçue comme la séparation du politique et du religieux, n'est pas, comme le répètent les islamistes, une " doctrine importée ", synonyme d'athéisme, mais un idéal universel qui s'impose à toute société menacée par ce qu'il appelle la " pensée autoritaire médiévale ".
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