Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le séminaire « Dialogue méditerranéen sur la pensée religieuse et la sécularisation des sociétés », s'est tenu au Collège des Bernardins lors de l'année académique 2010-2011. Une dizaine de séances ont été programmées avec des intellectuels des deux rives de la Méditerranée, destinées à explorer le champ sans entrer dans la profondeur des problèmes et des situations. Cela devait permettre de cibler pour les années à venir aussi bien les champs d'une recherche et d'un dialogue que le champ des interlocuteurs et des institutions avec lesquels le Collège des Bernardins pourrait travailler sur l'islam.
Les trois premières séances ont porté sur les concepts de la réforme, de la sécularisation-laïcité, et de l'herméneutique, dans le monde européen et dans le monde arabo-islamique. Deux autres séances ont porté sur les aires géographiques ciblées, la Turquie, l'Iran et le Maghreb. Trois autres séances ont enfin porté sur les domaines d'application de la sécularisation en terre d'islam que sont le statut des femmes, le domaine politique, et celui du droit.
La qualité des interventions et des débats a donc permis la publication des actes du séminaire dans la collection des travaux et recherches du Collège.
Cette publication donnera le coup d'envoi d'un nouveau séminaire intitulé « Religions en Méditerranée, renouveau et sécularisation » au sein du Pôle de Recherche du Collège des Bernardins, dans le cadre du département « Société, liberté, paix », qui se tiendra jusqu'en 2013.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"