Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Laïcité chérie

Couverture du livre « Laïcité chérie » de Isabelle Pretre aux éditions Saint Augustin
Résumé:

On a séparé l'Eglise de l'Etat, et c'est bien. Il faut en rester là.
On fait un hymne à la démocratie, à la République, et c'est bien.
Il faut en rester là.
Liberté, Egalité, Fraternité, voilà la devise de notre République, et le seul drapeau sous lequel nous voulons vivre .Et c'est bien. Il... Voir plus

On a séparé l'Eglise de l'Etat, et c'est bien. Il faut en rester là.
On fait un hymne à la démocratie, à la République, et c'est bien.
Il faut en rester là.
Liberté, Egalité, Fraternité, voilà la devise de notre République, et le seul drapeau sous lequel nous voulons vivre .Et c'est bien. Il faut en rester là.
Dieu est mort sur cette terre démocratique, il fallait le tuer pour en arriver là. Du moins c'est ce que l'on a cru.
Un seul peuple, uni, sous le seul sigle d'une démocratie officiel- lement athée.
On s'est dit que toutes les religions devaient être tolérées, mais que le dénominateur commun des hommes ne pouvait être que la démocratie, autrement dit l'athéisme officiel, puisque le dieu des coeurs demeurait au second plan, caché comme un secret.
On s'est dit que la terre des hommes, loin de la religion, pouvait seule unir les âmes et engendrer le « vivre ensemble ».
On a appelé Voltaire à la rescousse.
On l'a appelé comme la lumière nouvelle dont nous avions besoin pour avancer, et pour ce faire on a dû fausser son image et son but.
Oui, les Lumières devaient nous éclairer, et nous tenant loin de Dieu, de toute religion, de toute superstition, de toute idole, nous mettre sur le bon chemin : celui de la paix et de la tolérance.
Mais cette croyance était juste une illusion. L'illusion de la démo- cratie qui se veut souveraine, et qui a engendré loin de Dieu et des valeurs spirituelles le marasme actuel auquel elle se confronte.
Un an après les événements tragiques de « Charlie Hebdo », une réflexion sur la place de nos valeurs chrétiennes dans la société moderne.

Donner votre avis