"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Patrice vit avec ses parents dans une banlieue de la région parisienne. Il est confronté malgré lui à la réalité de cette ville où la population a entièrement changé au cours des dernières années. Sa jeunesse même ne le console pas, car son aspiration à rencontrer un autre jeune homme à aimer n'est guère aisée à réaliser. Il découvre l'amitié avec une femme plus âgée, Eliane. Et un jeune Parisien de passage dans la banlieue, Patrick, lui permet non seulement de vivre un amour partagé mais d'échapper à cette banlieue qui lui semble promise au malheur. Patrice parvient ainsi à s'évader, mais Eliane, elle, meurt avant d'avoir pu le rejoindre dans sa vie nouvelle.
Les banlieues font souvent l'actualité de nos jours, et elles sont liées à l'apparition de problème sociaux et culturels inédits. « L'Affranchissement hespérien » donne la parole aux anciens habitants des banlieues, qu'ils préfèrent quitter plutôt que d'affronter ce qu'elles sont devenues. Le roman mêle l'évolution personnelle et les rencontres du héros à l'évocation d'un contexte historique singulier. L'écriture reflète ce double aspect, puisque des extraits de journaux réels, s'inscrivant dans une esthétique proche du collage, coexistent avec une narration classique, aux accents parfois lyriques.
Un livre presque de réparation, qui fait parler les condamnés au silence et rend à la vie une culture et un passé que tout semble menacer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !