A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Il y a 20 ans de cela, le petit Gabriel Bénezet, 10 ans, disparaît dans la garrigue nîmoise. Son corps sera retrouvé dans le coffre de la voiture de sa belle-mère. Arrêtée, cette dernière passe aux aveux sous la dictée du capitaine chargé de l'enquête. Incarcérée en préventive dans l'attente de son procès, elle comprend qu'elle vient de se faire piéger par l'enquêteur qui voulait des aveux dans le seul but de boucler cette affaire dans les meilleurs délais. Malheureusement, elle sera assassinée par ses codétenues et l'affaire sera classée.20 ans plus tard, l'enquête est reprise par un journaliste débutant, enfant du pays, à la recherche d'un scoop. Il découvre de nombreuses zones d'ombre qui ne vont pas tarder à ébranler les certitudes des uns et des autres. Mais que va donc mettre à jour ce journaliste en herbe ? Ne vous fiez pas aux apparences et accrochez-vous, vous êtes loin de vous imaginer ce qu'il va se passer !
J'ai terminé hier soir cet ovni, "L'affaire Gabriel Benezet" d' Olivier Minarro - Auteur , publié chez Estelas Editions et j'avoue en être tout tourneboulé !
En effet, j'ai choisi cet ouvrage pour le thème, une affaire d'infanticide, en 1989, peu après l'affaire dite du Petit Grégory, ou de la Vologne. Ce genre d'histoire me passionne et j'ai pour habitude de suivre les affaires criminelles qui défraient la chronique.
Croyant qu'il s'agissait d'une histoire vraie qui m'était inconnue, je n'ai pas cherché d'informations la concernant et l'ai découverte dans le roman et là, quelle surprise ! Une pure fiction, mais écrite d'une main de maître !!!
Certes, il y a quelques coquilles, deux ou trois tournures de phrases alambiquées, mais sinon quelle maîtrise de la chronologie des évènements, racontés sur deux époques, celle de l'affaire et celle du temps présent, où un apprenti journaliste tente de faire un papier sur l'affaire ayant marqué sa région 20 ans plus tôt, pour décrocher un job important. Il se rendra compte que les apparences sont trompeuses, et que même son entourage proche peut avoir des mystères à cacher. Une immersion totale dans une enquête criminelle pendant laquelle bien des destins seront bouleversés.
L'histoire se lit toute seule, le style est précis, détaillé, mais fluide et les pistes multiples.
Le suspense est parfaitement maîtrisé pendant les deux premiers tiers du roman et l'édifice se découvre petit à petit sans jamais s'écrouler.
Les personnages sont criants de réalisme et il est aisé de s'y attacher.
Même les âmes sensibles pourront le lire, car il n'y a pas de violence gratuite ni morbidité exagérée.
Je ne peux que vous recommander ce livre d'un auteur que j'ai eu le plaisir de découvrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste