"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'amour ne se vole pas. L'amour ne s'achète pas. L'amour se mérite. Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.
Une BD pleine d'émotions où differentes thématiques sont traitées. Il y a bien sûr le sujet de l'adoption et comment elle est vécue par l'entourage. Les liens qui se mettent en place rapidement comme l'amour pour un enfant et ceux qui se construisent au fur et à mesure. La relation entre le grand-père et la petite fille est le cœur de ce récit et elle est très touchante. Les planches sont sublimes
Un aéroport en France. Une famille au complet, parents, grands-parents, oncle-tante accueillent une petite fille de 4 ans, Qinaya. Rescapée d’un tremblement de terre au Pérou, elle est adoptée par Alain et Lynette qui ne peuvent avoir d’enfants.
Ils sont tous ravis, attendris par cette petite fille un peu perdue dans ce concert de bonheur.
Tous, sauf un …. Le grand-père Gabriel se tient en retrait et râle. Comme d’habitude… C’est qu’il aime surtout sa tranquillité, sa bande de potes et les bons repas, sans « se prendre la tête » avec une petite fille.
Pourtant, les choses vont vite changer car, comme tous les grands parents, ils vont devoir garder la petite. Comme le dit si bien Gabriel à sa femme : « Moralité, ils adoptent, mais c’est nous qui héritons. »
Pourtant aussi, notre Gabriel, bougon, taiseux et surtout pudique, ne va pas résister aux élans affectueux et spontanés de Qinaya.
L’amour d’un enfant, sa confiance, personne n’y résiste et cela, Arno Monin a su parfaitement le dessiner. Voir le bas des planches des pages 39 et 47.
Un excellent binôme de scénariste et graphiste : des personnages parfaitement campés, très crédibles, des traits expressifs sur des planches joliment colorées qui expriment bien la vie quotidienne.
L’émotion est également présente avec les souvenirs de Qinaya relatifs au Pérou, les questions des parents, et surtout la fin de ce premier tome, très inattendue…
Je vous laisse découvrir et attends avec impatience de découvrir les deux autres tomes…
https://commelaplume.blogspot.com/
Instagram : commelaplume
Le sujet est délicat et l'auteur aurait pu vite tomber dans le drama. Mais c'est une belle histoire tendre qui nous est proposé dans ce premier tome, rempli d'amour et d'humour grâce à une galerie de personnages principaux et secondaires tous bien écrit. Du drame il en est tout de même question des l'intro et surtout dans le final nous laissant bouche bée en attendant la suite dans un tome 2.
Visuellement aussi c'est très doux, l'artiste usant d'une palette de couleur pastel et un trait fin mais suffisamment détaillé pour donner à chacun une expression propre.
Un véritable coup de coeur émouvant.
Un grand-père qui n'a jamais pris le temps d'être père, va apprendre à être un grand-père en nouant des liens forts avec la nouvelle venue, Qianaya, petite-fille du Pérou. Beaucoup d'émotions! Une montagne russe d'amour, d'humour et de ...
En découvrant la bibliothèque de mes voisins, je suis tombée sur ce titre de BD et il m'a attiré...WAOUH!! Comme j'ai bien fait de le prendre et il me tarde de lire la suite de cette magnifique BD!!
Un couple de Français décide d'adopter 1 jeune enfant de 4 ans péruvienne, privée de sa maman suite à 1 séisme. On suit ici l'arrivée de cette petite fille dans cette famille mais sous le regard du grand père, un homme bourru qui n'en a que faire de cette petite (du moins au début...).Mais un événement imprévu clôt ce 1 er tome et nous donne envie de foncer lire le 2ème...
"L’amour ne se vole pas. L’amour ne s’achète pas. L’amour se mérite."
Cette histoire est merveilleuse, tendre, attachante, émouvante... Les qualificatifs ne sont pas assez forts pour décrire cette BD coup de poing, coup de cœur.
Le coup de crayon est beau, sensible, et laisse transparaître les émotions.. Bref j'ai été emporté, plus que séduite par cette histoire et son graphisme... A découvrir de toute urgence si vous voulez vous envoler sur un nuage de douceur...
Difficile de vraiment parler de cette BD sans trop en dévoiler et je ne veux surtout pas dévoiler ce qui se passe, parce que la surprise a été un facteur essentiel dans mon plaisir de lecture. Disons que j'ai tout aimé de cette BD, les quelques bons sentiments qui heureusement, permettent de supporter le reste parce qu'au final, contrairement à ce que les dessins le laissent supposer, c'est bien noir. J'ai été émue par les liens familiaux, par l'amitié masculine des trois Gégés, ces trois retraités qui s'épaulent. Ce sont surtout les personnages d'hommes qui sont importants ici sauf une femme et j'ai aimé que les auteurs évitent les clichés : c'est la politicienne (de l'opposition quand-même) qui fait preuve de la plus profonde tolérance et sagesse. J'ai versé ma petite larme mais j'ai aussi vraiment ri. Alors, comme tous les autres, je vous conseille fortement cette BD en deux volumes.
J'ai découvert avec plaisir, émotion et amusement la douceur, la précision et le réalisme des dessins et du scénario de cette bande dessinée. Voilà un grand-père qui peine à créer un lien avec cette petite-fille du bout du monde. Mais celle-ci saura se faire aimer... J'ai hâte de pouvoir lire la suite !
Qinaya, 4 ans, vient d’arriver du Pérou avec ses parents adoptifs. Ceux-ci sont ravis d’être enfin parents, après de longues années d’attente, et la présentent à la famille et aux amis. Tous se réjouissent pour eux. Tous sauf Gabriel, le grand-père, qui a du mal à accepter cette filiation.
Gabriel en effet ne voit pas d’un bon oeil cette adoption, et puis lui qui quand il travaillait n’était pas beaucoup à la maison, ne se voit pas s’occuper d’un enfant en bas âge. Sa femme Lynette quant à elle est tout de suite sous le charme et gaga de sa petite fille.
Petit à petit, Qinaya est confiée de plus en plus souvent à ses grands-parents, et le coeur de Gabriel dégèle lentement…
Jusqu’au moment où Qinaya, finalement très aimée, leur est enlevée…
J’ai vraiment aimé cette bande dessinée qui véhicule énormément d’émotions contradictoires, qui interroge sur la notion de filiation et sur l’aspect inné de l’amour filial. La fin, surprenante, ouvre d’autres perspectives et fait réfléchir aux enjeux de l’adoption en général, et à ceux de l’adoption à l’international en particulier. Le trafic d’êtres humains, l’exploitation de l’émotion après des catastrophes, sont des thèmes forts qui sont également bien présents.
Une très belle découverte, que je recommande chaudement.
https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2017/03/13/ladoption-de-arno-monin-et-zidrou/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !