Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'Association des anciens élèves de l'Ecole Nationale de la France d'Outre-Mer (ENFOM) a placé au premier rang de ses objectifs celui de contribuer, à l'intention des chercheurs et historiens des générations du futur, à une meilleure connaissance du "fait colonial" en se plaçant au-dessus des passions.
Si étonnant que cela puisse paraître, depuis que le vent de la décolonisation a conduit à l'indépendance les anciens Territoires français d'Outre-Mer, aucune étude n'avait porté sur l'origine, la formation, la vie et le destin des fonctionnaires qui avaient la responsabilité d'administrer ces régions. Il a paru utile, à d'anciens administrateurs des colonies de consacrer à ce problème une enquête sociologique menée suivant des méthodes statistiques.
Les auteurs ont fait porter leurs investigations sur la promotion entrée en 1939, à laquelle ils appartiennent. En effet, au moment où ont été supprimés les corps administratifs d'Outre-Mer, ses membres étaient à peu près au milieu de leur carrière, et l'étude pouvait se prolonger en montrant comment celle-ci avait pu continuer soit dans les corps métropolitains, soit au service de la Coopération, soit dans le secteur privé.
A ce titre leur ouvrage dépasse très largement la seule promotion 1939. Elle intéresse aussi tous les élèves des promotions qui ont précédé ou suivi celle de 1939, tous atteints par les conséquences de la guerre et de la décolonisation. Elle a un intérêt certain pour les chercheurs et tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la colonisation française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"