Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Suite indirecte (car soixante plus tard) de Seules contre tous, Lâcher prise nous montre Miriam Katin, maintenant devenue adulte, essayer de comprendre son fils Ilan, qui a décidé de déménager à Berlin et d'épouser une européenne. Terrible ironie de l'histoire car pour cela, il peut bénéficier de la nationalité hongroise car sa mère est née en Hongrie. Pour Miriam, c'est l'horreur. Berlin et la Hongrie sont les symboles du nazisme, de la guerre et du communisme. Tous ses traumatismes remontent à la surface, la rendant physiquement malade. À 70 ans, après un début de carrière tardif, ce second album de Miriam Katin prouve que l'expérience de la vie et la jeunesse d'esprit font bon ménage. Utilisant à merveille la couleur, ce nouveau chef d'oeuvre de Miriam Katin est un livre unique. Ce roman autobiographie raconte avec finesse et humour une histoire unique, manipulant avec merveille l'intime et l'universel. De la douleur et la colère, Miriam Katin passe doucement à l'apaisement, prenant le temps de regarder autour d'elle, de s'attarder sur les choses qu'elle aime, le ciel, la rivière, New York, sa famille. Un message positif à même de toucher le plus grand nombre.
Juive hongroise, Miriam a fuit l'holocauste dans les bras de sa mère alors qu'elle n'était encore qu'une toute petite fille. Installée désormais depuis fort longtemps aux Etats-Unis, elle tente d'ignorer de manière quasi obsessionnelle tout ce qui touche au pays ennemi, l'Allemagne. Son monde s'écroule le jour où son fils lui annonce qu'il va vivre à Berlin et lui demande de remplir des papiers lui permettant d'obtenir la nationalité hongroise qui facilitera son installation en Europe. Miriam qui fait tout pour oublier le traumatisme du nazisme puis, du communisme, refuse catégoriquement avant de finalement céder par amour pour son fils. Elle s'envole finalement pour Berlin afin de rendre visite à son fils et sa compagne et découvre une Allemagne bien évidemment à mille lieues du cruel Etat qui a tant fait souffrir les siens. Elle va pourtant somatiser tout cela, et c'est son corps qui lui rappellera à quel point ce séjour n'est pas anodin pour elle. Et alors qu'elle y retournera quelques mois plus tard pour un vernissage dont elle est à l'honneur, son corps manifestera à nouveau son mal-être... Son corps ou autre chose ?
Une autobiographie graphique aux illustrations pastel et tout en douceur pour une histoire touchante sur le souvenir et les racines... D'autant plus touchante quand l'Histoire a malmené sa famille et sa vie. Une histoire malgré tout teintée d'humour, faisant la part belle à l'amour de la vie !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"