Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Evoqué par les uns comme le sauveur du patrimoine culturel de la France, par les autres comme le pourfendeur de l'esclavage et l'ami des juifs, affidé à une révolution antireligieuse pour les troisièmes, l'abbé Grégoire se tient encore dans la cohorte des inconnus célèbres.
Pourtant sous son nom se concentrent plusieurs enjeux importants : l'attitude chrétienne à l'égard de la démocratie, la vocation pédagogique et culturelle de la République, les chances d'une véritable égalité des frères humains sans considération de couleur, de race ou de religion. Pour mieux comprendre l'homme, il fallait le suivre pas à pas dans la tourmente. C'est toute l'ambition du livre de Rita Hermon-Belot, que l'on peut considérer comme la première biographie intellectuelle de " l'Ami des hommes de toutes les couleurs ".
On découvre alors un formidable politique, un prêtre fidèle qui, au croisement de plusieurs traditions de la France religieuse, gallicane, port-royaliste notamment, tente de penser et d'accomplir une synthèse entre la République jacobine et la République chrétienne. A l'heure des violences engendrées par la tentation fondamentaliste, l'abbé Grégoire demeure un bel exemple de dialogue loyal avec le monde nouveau ouvert par 89.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"