A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Plus de cent ans après leur découverte et leur dispersion dans plusieurs musées à travers le monde, les somptueuses fresques de la villa de P. Fannius Synistor à Boscoreale près de Pompéi n'ont jamais fait l'objet d'une recherche approfondie. Or ces peintures, qui comptent parmi les plus intéressantes du Deuxième Style pompéien, méritent une indispensable valorisation scientifique.
Ce double volume est consacré à la « renaissance » de cet ensemble.
La première partie est consacrée à une description précise et commentée de chacun des panneaux lors de leur découverte et propose une restitution graphique de tout le décor de la villa.
La seconde partie réunit une série d'études et de comparaisons ciblées, présentées lors du Colloque international qui s'est déroulé au Musée royal de Mariemont et aux Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles (21-23 avril 2010). Lors de cette rencontre, de nombreuses approches ont élargi le champ de nos connaissances : non seulement par l'archéologie, l'histoire, la topographie, les aspects stylistiques et iconographiques, mais aussi par l'histoire des collections, les problèmes de conservation et de restauration, la muséologie, les projets de reconstitution de la villa (maquette en 3D) et la diffusion auprès du public.
Malgré la singularité et les difficultés du « cas Boscoreale », la démarche originale et pluridisciplinaire mise en oeuvre dans ce livre peut servir de modèle pour d'autres villas romaines. Ces recherches foisonnantes donnent lieu à une publication inédite, la première véritable « édition » exhaustive de ces fresques qui, dans leur contexte, retrouvent vie, couleurs et lumière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste