"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Macarena de Séville, la Guadalupe de Mexico, Notre-Dame de Lourdes... Innombrables sont les incarnations, ou plutôt les figures, de la Vierge un peu partout dans le monde. Costumée, parée, couverte d'or et de bijoux, celle-ci, dans toute sa diversité, est avant tout le support et le reflet d'une piété populaire aux expressions toujours extrêmes. Cela tient sans doute à ce qu'elle représente d'abord une figure maternelle, objet de tous les espoirs et de toutes les projections.
Échappant souvent aux strictes contraintes de l'Église, cette icône rutilante fait l'objet d'un rituel éblouissant dont la splendeur visuelle est restée jusqu'à présent relativement méconnue, et que ce livre cherche pour la première fois à restituer, à travers une iconographie somptueuse et baroque. Révélant de nombreux documents inédits, Marie-France Boyer montre comment, de la Sicile à la Russie, de la France à l'Andalousie, de la Pologne au Pérou, le monde de la piété mariale échappe au seul domaine du religieux pour englober tant les cultures traditionnelles que certaines formes de l'art contemporain.
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