"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Dans sa chambre, Jeanne discute avec la Mort et tente de négocier un sursis, un peu plus de temps. Elle reconfigure les images qui jaillissent de sa mémoire, chargées des enseignements transmis par ses parents : images et préceptes plus terrifiants les uns que les autres issus de la Bible et du Précis de grammaire française, ouvrages où le risque de la faute est partout.
Elle imagine à nouveau vivants son père et sa mère, puis elle se regarde elle-même, enfant et adolescente rebelle dont l'identité se mêle à celle de Jeanne d'Arc, figure héroïque surannée toute habitée de violence, mêlée à une puissante pulsion d'amour et de vie. Cette jeune Jeanne tombe de cheval au coeur de la forêt sombre et inquiétante, elle tombe sans fin, étirant par sa chute ininterrompue la durée de sa vie utile.
Tout s'entremêle à l'image de l'écheveau de nos pensées, de nos souvenirs, de nos fantasmes, des prismes concurrents par lesquels on regarde le réel. Mais laquelle des deux Jeanne est la vivante ? Laquelle est la morte ? Jeanne dans sa chambre ou Jeanne dans sa chute ? Où sommes-nous et quel temps est le présent ? » Evelyne de la Chenelière DISTRIBUTION : 4 femmes, 3 hommes. / GENRE : drame intime.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !