"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De l'Occupation, la mémoire nationale n'a souvent retenu que les situations édifiantes ou les compromissions sans pardon. Le bouillonnement culturel et artistique des années noires mérite un regard plus précis, attentif à suivre les trajectoires de ceux qui, par l'art ou la création, disposèrent de la possibilité de s'exprimer.
Entre mai 1940 et septembre 1944, que font Anouilh, Brasillach ou Breton ? Claudel, Colette, Giraudoux ? Et Sartre ? Dans quelles sphères Coco Chanel, Cocteau, Fernandel ou Raimu gravitent-ils ? Qui Picasso reçoit-il chez lui ? Comment Gabin passe-t-il des bras de Marlène Dietrich en Amérique à la 2e D.B. de Leclerc ? Qui se souvient de la manière dont Arletty et Sacha Guitry obtinrent la libération de Tristan Bernard ?
A l'heure des comptes s'ouvrent les grands procès d'épuration. Celui de Brasillach déclenche la campagne de Mauriac et rappelle à tous la France par la France trahie. " Qu'est-ce qu'un collaborateur ? ", la question reste ouverte.
Dossier d'une instruction bien plus qu'attendu d'un réquisitoire, cet ouvrage restitue avec équité toute la complexité de l'époque.
G. ET J.-R. RAGACHE L'un et l'autre historiens et enseignants, Gilles et Jean-Robert Ragache partagent une prédilection pour l'histoire des idées. Gilles Ragache est l'auteur chezAubier de 1940, la guerre détraquée et, au Seuil, de La France de 68.
Agrégé d'histoire, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, Jean-Robert Ragache est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages sur la Normandie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !