"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Faire concurrence à l'état civil", dépeindre et rassembler les éléments de notre vie, tracer enfin l'immense physionomie d'un siècle en en peignant les principaux personnages" : telle était l'ambition de Balzac pour l'entreprise totale qu'était à ses yeux La Comédie humaine.
Et, de fait, les 2472 personnages qui la peuplent, décrits avec le souci le plus méticuleux du détail vrai, constituent un microcosme représentatif de la société vue du haut en bas de l'échelle sociale et envisagée selon (presque) toutes les variables possibles.
La Comédie humaine a pour nous une valeur documentaire exceptionnelle. Mais plus que de l'Histoire c'est aussi une oeuvre d'art.La vie quotidienne y est une vie balzacienne. C'est ce que Philippe Berthier démontre avec un rare brio. En y prélevant les échantillons les plus propres à nous informer sur un milieu, une classe d'âge, un tempérament, une vision d'écrivain, l'auteur nous propose de lire l'oeuvre de Balzac de plus près. Et cette encyclopédie de la France contemporaine nous apparaît alors hilarante et impitoyable. Mais n'oublions pas qu'il s'agit moins de la réalité que du vrai balzacien !
Philippe Berthier Professeur de littérature française à la Sorbonne nouvelle, Philippe Berthier a publié de nombreux essais sur des écrivains du XIXe siècle (Chateaubriand, Stendhal, Barbey d'Aurevilly), ainsi que plusieurs éditions de romans de Balzac. .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !