Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le Centre des monuments nationaux a commandé à l'artiste Nayel Zeaiter une frise monumentale d'environ cinquante mètres de long pour la basilique cathédrale Saint-Denis, à l'occasion du 900e anniversaire de l'abbé de Suger (1081-1151).
Le Centre des monuments nationaux a commandé à l'artiste Nayel Zeaiter une frise monumentale d'environ cinquante mètres de long pour la basilique cathédrale Saint-Denis, à l'occasion du 900e anniversaire de l'abbé de Suger (1081-1151) à la charge d'abbé de Saint-Denis, le 12 mars 1122. Elle est entièrement reproduite dans ce document.
Acteur européen de premier plan, Suger est un personnage relativement méconnu malgré son rôle important dans l'histoire de France et la création de l'art gothique. Il tint à la fois la plume, les affaires de l'Église et de l'État. Il fut régent de France lors de la seconde croisade et qualifié par le roi à son retour de « Père de la Patrie ». Il fut l'abbé d'une des plus prestigieuses abbayes de l'Europe du Moyen Âge.
Formé aux Arts décoratifs de Paris, Nayel Zeaiter nourrit une passion méticuleuse pour la petite et la grande histoire. Il a mis en lumière de manière très pédagogique, didactique et avec des traits d'humour, l'époque de l'abbé Suger. Il raconte l'imbrication des mondes religieux et politiques au Moyen Âge, en parlant de batailles, de jeux de pouvoir entre rois et seigneurs et de la basilique que Suger transformera pour en faire le modèle de l'architecture gothique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force