A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Wil vient d’emménager à Toronto avec ses deux mamans, surnommées les Mapas, et son chien Templeton. Il fait son entrée au collège après une longue scolarité par correspondance. Le premier jour, un camarade de classe, Tyler, tombe sur une lettre que Wil a rédigée et la fait circuler auprès des autres élèves. Tout le monde se moque de Wil qui le vit très mal, mais il n'interrompt pas sa scolarité et fait face. Au fil du temps, il va réussir à se faire un ami prénommé Alex et un autre beaucoup plus vieux, Sal, qu'il a rencontré dans un cours d'aquagym pour personnes âgées donné par l'une de ses mères. Wil fait partie de la fanfare de son établissement scolaire. Le prof propose un échange avec une école de musique parisienne. Wil va accueillir son correspondant Charlie qu'il pense être un garçon. Mais Charlie est en fait Charlotte et Wil en tombe très amoureux.
L'histoire semble simple mais elle est merveilleusement racontée par Susin Nielsen. Les thèmes abordés dans ce récit (la confiance en soi, l'amour, l'amitié, le harcèlement) sont ceux qui préoccupent les adolescents. Les romans de cette auteure ne me laissent jamais insensible. « La vie en rose de Wil » est un roman très drôle et émouvant. J'ai ri et j'ai pleuré. L'écriture est fluide et agréable, c'est un vrai plaisir. J'ai apprécié que l'auteure valorise la diversité dans son roman (l'homosexualité, avoir un ami beaucoup plus âgé, ne pas entrer dans des cases) même si ce n'est pas ces sujets qui sont développés ou au centre de l'histoire. La force de l'écriture de l'auteure réside dans sa capacité à transmettre des valeurs humaines comme l'altérité, la tolérance, l'entraide ou encore le respect de l'autre sans jamais tenir de discours moralisateur.
Ouvrir un livre de Susin Nielsen, c'est comme se blottir sous une couverture tellement l'écriture est sensible et réconfortante.
« La vie en rose de Wil » est un roman formidable à mettre dans les mains de tous les adolescents et adultes !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste