Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La victoire sur soi-même

Couverture du livre « La victoire sur soi-même » de Melchior Cano aux éditions Dominique Martin Morin
Résumé:

La publication de La Victoire sur soi-même, en 1550, faite par Melchior Cano, répondait à l'une de ses préoccupations, offrir au public catholique une doctrine spirituelle exempte de toute erreur, et propre à le détourner d'une mystique mal comprise. C'est pour les prémunir contre cet écueil,... Voir plus

La publication de La Victoire sur soi-même, en 1550, faite par Melchior Cano, répondait à l'une de ses préoccupations, offrir au public catholique une doctrine spirituelle exempte de toute erreur, et propre à le détourner d'une mystique mal comprise. C'est pour les prémunir contre cet écueil, que Cano se proposa de mettre à la portée de tous une doctrine solide fondée sur l'ascèse. On ne peut, en effet, prétendre atteindre la perfection chrétienne qu'à condition d'avoir détruit, au préalable, ses vices. La thématique du combat spirituel fait partie intégrante de la spiritualité catholique et sera reprise sous de multiples façons au cours des siècles. Melchior Cano reprend cet héritage, en le présentant de façon systématique. Il passe en revue huit péchés capitaux (gourmandise, luxure, colère, dégoût ou acédie, paresse, avarice, orgueil et envie) avec les remèdes correspondants.

Donner votre avis