A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Peter Robinson
La Vallée des ténèbres
«Comme il s'approchait de la fleur - un sabot de Vénus, à n'en pas douter -, Neil Fellowes perçut une odeur écoeurante et faillit suffoquer. Des branches obstruaient le passage. Il commença à les dégager mais n'avança pas davantage. Là, sous un camouflage improvisé, se trouvait l'origine de l'odeur : un corps humain. Neil remarqua deux choses : il semblait animé, la chair ondulait littéralement - et il n'avait pas de visage.»
Pour les habitants de Swainshead, un paisible village du Yorkshire, cette macabre découverte ressemblait étrangement au meurtre, jamais élucidé, qui avait, cinq ans plus tôt, plongé la région dans la terreur.
Pour l'inspecteur Banks, les suspects ne manquaient pas - avec une prédilection, toutefois, pour l'amie d'un notable local, qui s'était évanouie dans la nature après le premier meurtre, puis avait refait surface au Canada où elle avait fréquenté la nouvelle victime.
Quelqu'un dans l'ombre faisait tout pour brouiller les pistes et ralentir l'enquête.
Crimes passionnels ? Affaire de chantage ? Suicide assisté oe. Cette fois-ci, l'inspecteur Banks n'est pas près de sortir du labyrinthe.
Né en 1950 à Castleford (Yorkshire), Peter Robinson a créé, avec l'inspecteur Alan Banks, un personnage que l'on a justement comparé à Maigret et qui lui a valu de prestigieuses distinctions comme l'Anthony Award et le Grand Prix de littérature policière.
Une nouvelle enquête de l’inspecteur-divisionnaire Alan Banks, signée de l’auteur anglo-canadien Peter Robinson.
Ici, Banks est aux prises avec un meurtre récent qui en révèle vite de plus anciens.
On voyage beaucoup dans l’Angleterre profonde, plus géographiquement que sociologiquement, nous avons même droit à une intéressante plongée dans Toronto (Canada) ; on fume et on boit beaucoup dans la Vallée des ténèbres (que de bières citées, jusqu’à plus soif) et on fait également le tour de la discothèque de l’auteur qui nous cite tous les titres que son inspecteur de héros écoute au gré de ses déplacements en voiture. Ceci pourrait sembler être une critique mais pas du tout.
Si ce n’est le titre, mal choisi à mon avis, qui suggère plutôt un film d’horreur, cette Vallée des ténèbres est remarquablement écrite et l’enquête superbement menée dans un style très anglais : flegmatique où même la violence semble passer sans hauts de cœur.
On peut éventuellement regretter que les pistes et fausse-pistes s’enchaînent trop vite à la fin du livre bien qu’il y en ait assez peu, mais on n’est pas déçu par le final. Très bon polar.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste