"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Démobilisé au début de l'été 1940, patxi regagne son village natal où, depuis l'âge de 12 ans, il est employé à la ferme de battite et maïka.
En l'absence de son mari, prisonnier en allemagne, maïka tient l'exploitation à bout de bras. aussi est-elle soulagée par le retour de son berger. sans attendre, celui-ci regagne l'estive et, avec l'aide de deux jeunes réfugiés espagnols, reprend la garde du troupeau et la fabrication des fromages de brebis. la parenthèse est de courte durée. la guerre ne tarde pas en effet à venir rôder sur ce pays de montagne encore en zone libre.
Et bien vite la contrebande, que les hommes pratiquent ici de toute éternité, cède le pas à une autre clandestinité : cette fois, c'est à des femmes et des hommes traqués qu'il faut faire passer la frontière. tout se complique encore lorsque, dans ce paysage sauvage et beau, l'amour, les rancoeurs et les conflits d'intérêt viennent ajouter aux dangers de la guerre en réveillant leur lot de malentendus, d'espoirs fous et de secrets.
Mais en surveillant son troupeau, patxi a beaucoup appris. avec les hommes comme avec les brebis, il le sait, il faut parfois agir avec fermeté, et souvent écouter le silence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !