Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le 10 juillet 1985, le Rainbow Warrior, navire de Greenpeace qui protestait contre les essais nucléaires de la France, est coulé par les services secrets français, coûtant la vie à un photographe. Cet attentat fut un scandale mondial et une affaire d'État. Journaliste au Monde, Edwy Plenel fut à l'origine des révélations qui provoquèrent la démission du ministre de la Défense et du patron de la DGSE.
Journaliste, Edwy Plenel est cofondateur et président de Mediapart, journal en ligne indépendant et participatif. Ses ouvrages Le Droit de savoir et Dire non sont disponibles en Points.
Un essai réussi et très facile d’accès sur la question de l’écologie et de Greenpeace. En 144 pages l’auteur nous propose de revenir en 1985 lors de l’affaire Greenpeace. Véritable plaidoyer pour la liberté de la presse et pour la recherche de la vérité, j’ai aimé le ton. Par contre, je m’attendais à plus de révélations, mais ce n’est pas le plus important car le métier de journaliste est bien expliqué et on en apprend plus.
Il y a aussi un petit côté autobiographique de l’auteur sur la période Médiapart qui ne gâche pas l’enquête minutieuse qu’il a menée à l’époque. Un livre parfait pour s’informer et pour mieux comprendre ce qui a été la grande affaire de la fin des années 80.
Agréable et rapide à lire et très instructif
VERDICT
A tout les passionnés d’écologie et de l’auteur c’est un livre qu’il vous faut lire.
https://revezlivres.wordpress.com/2015/09/13/la-troisieme-equipe-souvenirs-de-laffaire-greenpeace-plenel-edwy/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"