"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paul Bruder et Thomas Spencer sont nés le même jour. Ce hasard va les rendre inséparables. Sur les rives du Mississippi, les deux jeunes Américains liés par une amitié exceptionnelle vivent une jeunesse insouciante, à l'abri de l'agitation du monde. Jusqu'à ce que l'effervescence des années 1960 les rattrape. Mais surtout, Paul et Thomas vont croiser la route de Claire MacMullen, une jeune femme libre. Donc dangereuse. Dans une période troublée, la part obscure des individus se révèle. Et peut même les conduire à commettre l'irréparable.
Thomas Spencer, le narrateur de cette histoire, nous raconte son enfance puis sa jeunesse dans les années 60 par le prisme de son amitié avec Paul.
Cette ambiguïté durant toute la lecture sur la relation de Thomas et Paul m'a plu. On ne sait si Besson se joue des interrogations qu'il suscitera chez le lecteur. Cette « amitié », cet « amour », dans la lignée des oeuvres de Besson.
Ils traversent la vie à travers l'Histoire et Besson raconte ses deux héros dans une Amérique tourmentée. Martin Luther King, Marilyn, les Kennedy en toile de fond … Et toujours l'eau, présente, via le Mississippi. Toujours cette sorte de torpeur si bien décrite, ces indolences du corps, propre à l'écrivain …
Thomas Spencer et Paul Bruder. Je ne raconterai pas quelle sera la fameuse trahison même si on la voit venir très rapidement, surement la faute, encore une fois au résumé au dos du livre.
J'ai aimé la lecture nostalgique de ce joli livre. Chaque mot est à sa juste place, chaque sentiment criant de vérité. Les hommes y sont en demi teintes, jamais manichéens. La vérité, pas toujours si simple à dire.
Toujours aussi amoureux des mots de Philippe Besson.
Thomas et Paul sont nés le même jour. Inséparables, ils passent leur enfance et leur adolescence dans le Mississipi. Très proches l’un de l’autre, ils atteignent l’âge adulte mais une fracture va se produire.
C’est une très forte et très belle histoire d’amitié, proche de l’amour, sur fond d’actualités des Etats-Unis jusqu’aux années 70.
La lecture est très agréable, fluide, nostalgique. On sent le mal-être à travers les lignes, en même temps que la beauté de la relation de ces deux garçons.
Voilà un roman qui se lit bien, où l'écriture y est limpide et sans fioriture. L'histoire y est belle et triste à la fois, c'est une histoire d'amitié, d'amour, de fraternité, de confiance et bien sur de trahison. Le genre de roman qui ne vous laisse pas indemne aussi. Qui forcément vous touche. Qui vous rappelle une amitié perdue, une jeunesse évaporée et les conséquences que peuvent avoir nos décisions.
La qualité d'écriture de Philippe Besson est belle, dans le sens où les mots sont simples, les chapitres courts, où tout est indispensable. le genre de roman qu'on devrait lire plus souvent...
"La trahison de Thomas Spencer" est un livre sur l'amitié, l'amour, la vie qui passe et l'impossibilité de travelling arrière comme au cinéma.
Philippe Besson sait avec brio raconter ces histoires où l'instinct des personnages l'emporte sur la raison. Cependant ce qu'il fait de mieux , c'est la façon dont il construit ses fictions. Il soigne à la perfection ses transitions et enchainements qui assurent une unité remarquable à son récit. Et la raison pour laquelle, je le suis inconditionnellement depuis son premier roman "En l'absence des hommes", c'est son style que j'adore. Il travaille la langue française comme un styliste travaillerait des étoffes précieuses. C'est toujours élégant, fin et d'une classe folle.
De la dizaine de romans, je pense sincèrement que celui-ci est le plus approfondi. Je n'y ait trouvé aucune fausse note, tout sonne juste. Ce n'est jamais trop ou pas assez : le tragique, le tendre et l'adversité s'équilibrent et sont dosés à la perfection !
Une histoire classique sur l'amitié et l'amour mais très bien menée.
Le livre de Philippe Besson commence le jour ou Hiroshima a été détruite par une bombe atomique.Thomas, le narrateur, et Paul naissent ce jour-la.Ils sont voisins; ils éprouvent,l un pour l autre, une solide amitié.Cependant, la vie de Thomas débute vraiment à l age de cinq ans, lorsque Paul lui révèle qu il n a pas de père.L histoire se situe sur les rives du Mississipi.Le fleuve coule;le temps passe.L hitoire des Etats-Unis se déroule, d hiroshima à la guerre du viet-Nam.Paul assume un role protecteur auprès de thomas.Leur première séparation intervient lorsque thomas entre à l université, tandis que Paul travaille dans l épicerie de ses parents.Thomas, introverti au début de ses études, pratiquera ensuite un activisme militant contre la ségrégation.Passent les filles,jusqu au jour ou Claire arrive dans la vie des deux amis.Coule le Mississipi,témoin discret de leurs jeux érotiques à trois...Claire et Paul vont vivre ensemble,mais Paul s engage et part pour le Viet-Nam.Claire attendra-t elle Paul? Dans ce récit, le narrateur s adresse au lecteur;des digressions interrompent le fil de l histoire,renforçant l envie de connaitre le dénouement!Alors...Bonne lecture!
Deux amis, presque jumeaux sont séparés par l'amour pour la même femme : le thème est banal. Le roman trace avec subtilité l'évolution psychologique des deux jeunes gens, ce cheminement qui les éloigne inexorablement l'un de l'autre. L'auteur suggère que la trahison est surtout celle de l'enfance, de la jeunesse et de ses idéaux. Toutefois comme le dénouement lié à l'Histoire des USA est tragique, la trahison de Thomas prend une valeur symbolique. Tous les grands thèmes des romans d'éducations sont abordés : enfance, études, entrée dans la vie, amour et mort. Ce foisonnement de pistes rencontre l'arrière-plan historique JFK Vietnam et donne une perspective passionnante à une thématique assez banale au départ.
Paul et Thomas sont deux gamins quand ils se rencontrent au bord du Mississsipi,dans l'Amérique de l'aprés guerre. Leur amitié sera indéfectible jusqu'à l'âge d'homme. La rencontre avec Claire va infléchir le cours de leur destin. Sur fond de guerre du Vietnam, le drame couve.
la narration à la première personne crée d'emblée une intimité avec le lecteur. Cette forme d'autobiographie spontanée et sincère donne toute sa force au texte, le tout servi par un style limpide et sobre. L'auteur introduit dans l'intimité du récit les grands évènements d'un pays en pleine mutation: Assassinat de Martin Luther King, élection puis assassinat de de John Kennedy,lutte contre la ségrégation, mort de Maryline Monroe, rien n'est épargné au lecteur et ces jalonnements historiques ont parfois un côté plaqué et artificiel.
Un roman que j'ai pris plaisir à lire mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !