Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Chaque jour, des chercheurs russes effectuent des fouilles à l'ouest et au sud de Stalingrad et à l'occasion dans la ville, pour y retrouver les soldats disparus de cette gigantesque bataille qui a coûté 1 700 000 morts aux Soviétiques et 1 000 000 aux Allemands.
Ils mettent parfois à jour des vestiges et équipements de cette période, et de temps à autre, des casques, dont certains portent encore le nom de leur propriétaire, ou un numéro de secteur postal. Grâce aux journaux de marches et divers documents, Didier Lodieu a réussi à identifier les unités des hommes qui portaient ces casques. Pour cela, il a créé un système informatique qui lui a permis de savoir quelles unités occupaient un secteur donné, à un moment précis.
A l'aide de ce système, il s'est penché sur la zone d'engagement de la 371. Inf.-Div., en synthétisant des informations éparses relatives à ces combats de la fin août 1942 à la fin janvier 1943, moment où cette division ne comptait plus guère qu'une centaine d'hommes.Il a ensuite fallu reconstituer leur itinéraire et retracer leurs terribles combats jour après jour, jusqu'à leur ultime sacrifice.
Une précieuse collaboration avec Dimitri Malyshev et ses collègues a permis de retrouver des objets sur ce champ de bataille, surtout des casques, et même un soldat de cette 371. Inf.-Div. qui était toujours porté disparu. La localisation de ces reliques a été transmises à l'auteur, ce qui a permis de compléter ce puzzle qui a débouché sur cet ouvrage, unique en son genre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force