Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La Toison d'or est une auberge espagnole. On y vient avec ses biscuits. Le moine, le capitaine, la veuve, les jeunes filles, le frémissant cavalier, son cheval et sa guitare, sous le portrait de l'aubergiste défunt et présent comme un dieu, essayent de trouver là leur pitance, corps et âme. Auront-ils le bonheur, et le bonheur suffit-il ? En tout cas, en rêvant cette histoire ils seront entrés dans ce qui n'a ni mesure ni prix : l'un des jardins du Paradis. Le Paradis met en scène Léopold le vieux célibataire et ses soeurs Clarisse et Rose. Le fidèle serviteur Berg entretient ses maîtres qui n'ont plus un sou. Leur unique trésor est un violoncelle que leur a légué autrefois leur père musicien, amant de la belle Madame Sainte, professeur de musique, qui lui a donné un fils : Guillaume. C'est l'intrusion du monde extérieur. Mieux vaut lui fermer la porte, rester à l'abri et se contenter de regarder par la fenêtre la vaine agitation des autres. On est bien ici, dans la maison qui rêve sur elle-même, autour du personnage central, ce violoncelle qui trône en roi et sous son apparence inutile garde le meilleur de l'Histoire. Le fabuliste n'avait pas tort : «Pour vivre heureux, vivons cachés.» Dans ces pièces, l'art de Daniel Boulanger consiste à fixer dans leur truculence amère et scintillante une foule de désirs que nous n'osons pas saisir au passage sous prétexte que nous avons cessé d'être des enfants ou des fous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"