Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cerdá (1815-1876) a inventé le mot urbanisme, tenté pour la première fois de donner à l'aménagement concerté de l'espace le statut de science, dégagé le premier la problématique du logement et de la circulation dans les villes de l'ère industrielle.
Mais qui connaît l'oeuvre écrite de cet ingénieur espagnol contemporain de Haussmann, et célèbre surtout pour sa réalisation du plan d'extension de Barcelone ? La Teoria general de la urbanizacion (1867), dont l'effort théorique demeure inégalé, est un livre maudit : cent ans voué à la relégation par la conspiration politique en Espagne, il a été ignoré du reste du monde parce que jamais traduit.
A. Lopez de Aberasturi en offre au public français la première traduction en langue étrangère. Á force de coupures patientes dans un texte de plus de deux mille pages, il a réussi l'exploit d'en réaliser une version abrégée qui ne constitue pas des morceaux choisis mais restitue fidèlement la démarche globale de l'auteur. Une introduction présente le personnage hors série que fut Cerdá, tour à tour philosophe, ingénieur, politicien, architecte, sociologue, et situe la portée épistémologique de la Teoria.
Cet ouvrage instaurateur, dont la connaissance est indispensable à qui médite sur le destin des villes et veut comprendre les origines de l'urbanisme contemporain, a, sous la forme que nous lui donnons, servi de base à plusieurs traductions étrangères.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"