Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Maryel Devera est bien connue dans le milieu de la télévision pour avoir participé à la création des émissions de téléréalité : Loft Story, Secret Story, La Ferme célébrités... Passionnée par son métier, elle se laisse happer de nombreuses années par un tourbillon professionnel séduisant, mais qui peu à peu l'isole et lui fait perdre le contact avec elle-même. Malgré une éducation chrétienne et une scolarité dans l'enseignement catholique, elle regarde la foi et l'Église avec distance et suspicion. Elle met volontiers en boîte les « cathos », leur lançant sa question favorite et provocatrice : « T'as vu la Vierge ? » (sous-entendu : « t'es fêlé de croire encore à ces sornettes » !) En mai 2013, elle rejoint quelques amis venus, à Lourdes, participer au pèlerinage des artisans de la fête animée par l'aumônier des forains avec qui elle lie amitié. Elle commence par se moquer des « bondieuseries » et de la piété populaire, poste sur Facebook (en parodiant des vacances à Las Vegas), des photos « en direct de Las Lourdas » ! Mais, contre toute attente, elle vit soudain, devant la grotte, une expérience spirituelle qui la secoue profondément. Elle reçoit intérieurement pendant près d'une heure une avalanche de questions sur la vie qu'elle mène alors. Elle a aussi l'intuition qu'il lui faut créer pour les médias un groupe de rencontre pour celles et ceux qui s'interrogent sur la foi et le sens de leur vie. Quelques années plus tard, ce groupe réunit régulièrement, en toute discrétion, 70 personnes (journalistes, producteurs, animateurs, techniciens, artistes...) pour un temps de prière dans un monastère parisien. Ce groupe s'est rendu à Rome et a pu, au cours d'une audience générale, parler avec le Pape le jour même des attentats contre Charlie Hebdo. « Il faut prier pour les médias » dit-elle alors à François qui l'encourage. Depuis, Maryel Devera continue de cheminer, de lire, de rencontrer des témoins de la foi. Elle raconte dans ce témoignage bouleversant et inclassable, sa redécouverte de la foi chrétienne et de la prière.
Le récit de Maryel Devera m'interpelle. Comment quelqu’un qui évolue avec bonheur dans le milieu des médias, de la téléréalité, des paillettes et des faux semblants, en vient après un voyage à Lourdes à se poser des questions sur l’existence de Dieu.
Elle y est venue pour accompagner des amis lors d’un pèlerinage, a fait ce que font les pèlerins en arrivant dans la cité mariale, prières, visite des églises, chapelet. Et l’incontournable visite à la grotte. Elle va s'asseoir devant la statue de Marie, placée à l’endroit où Bernadette a eu les apparitions, et là, ce sera une révélation, une expérience qui va bouleverser sa vie. Et si Marie, et si Dieu, et si ….
Maryel Devera va alors passer du scepticisme le plus profond et le plus amusé à la recherche tous azimuts pour savoir, comprendre, les faits d’abord, apparition ici ou là, réalité des faits ou croyances arrangées pour plaire à Dieu et aux Hommes, puis cheminement intérieur vers une révélation de la foi en Dieu, portée par Marie.
Comme une pause dans sa vie, mais aussi comme un grand virage pour vivre enfin en conformité avec ce qu’elle a découvert, portée par cette croyance, cette religion qui est capable de changer les Hommes, de les faire s’aider, s’aimer, prier ensemble pour leur prochain, dans une forme de joie et de sérénité.
Lecteurs et septiques de tous bords, sachez que ce récit étonnant bouscule, amuse parfois, interroge souvent.
chronique complète à lire sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/08/01/la-telerealite-lourdes-marie-et-moi-maryel-devera/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"