"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
en multipliant les angles d'approche et en privilégiant les contributions émanant d'une connaissance concrète du terrain, cette somme sur la syrie contemporaine entend se démarquer de toutes les précédentes tentatives d'interprétation.
en premier lieu, on trouvera des synthèses : démographie ; faits religieux ; territoires et villes ; économie : droit et société ; transformations politiques internes ; insertion politique régionale et internationale. viennent après chaque chapitre des "arrêts sur image" qui proposent des descriptions et des analyses ponctuelles. l'articulation de ces deux niveaux permet d'appréhender d'une manière ouverte les modes de fonctionnement de la société syrienne.
bien qu'ils n'offrent pas une même vision du pays, ces "arrêts sur image" rendent justice à la pluralité des perspectives que les sciences sociales peuvent adopter sur un pays comme la syrie. ii s'agit d'un regard neuf qui refuse de figer la syrie dans une seule image, celle d'une société exclusivement régie par un système autoritaire et composée d'individus totalement soumis. on entre de la sorte dans les logiques internes de cette société et de ses multiples composantes, à un moment précis de leur histoire, de façon à montrer comment les interactions quotidiennes sont traversées par la maîtrise des ressources culturelles et par des stratégies de pouvoir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !