Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Georges MOLINIÉ est professeur de stylistique à l'Université de Paris IV - Sorbonne, il a publié de nombreux ouvrages aux Puf dont La stylistique, Que sais-je ? Le français moderne, QSJ ? et avec J. Mazaleyrat : Vocabulaire de la stylistique , Grands dictionnaires
L'objet majeur de la stylistique est le discours littéraire, plus exactement le caractère spécifique de littérarité du discours, une analyse des divers régimes de fonctionnement du langage littéraire. Devenu un classique des études de Lettres dès sa première édition, ce manuel est un condensé de la théorie à mémoriser, un guide pratique et méthodique pour entrer et progresser dans cette discipline descriptive et interprétative. La présentation de l'objet de la stylistique (unité-texte, différents types de texte, genres et fonctions scripturaires), du champ des constituants (du mot à la phrase et aux figures) avec les divers systèmes de mises en oeuvre et d'un panorama des principaux instruments d'étude et des types possibles d'interrogations concrètes, s'appuie sur une quarantaine de textes.
La stylistique est une discipline majeure dans les études de lettres, elle vise à analyser les divers régimes de fonctionnement du langage et spécialement du langage littéraire. Ce manuel très pratique présente un condensé de la théorie de base nécessaire, c'est un guide méthodique pour entrer et progresser dans la discipline. Un index des notions et des textes illustrant les questions traitées complètent ce manuel plusieurs fois réédité dans sa collection d'origine Premier Cycle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force