Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La spéculation boursière, véritable phénomène du monde moderne, s'est imposée dans la société au XIXe siècle.
Accompagnant la révolution industrielle, drainant l'épargne vers les sociétés privées et l'Etat, la spéculation a cependant suscité des problèmes et soulevé de nombreux débats. Son caractère ambigu, alliant utilité économique et immoralité, a heurté de plein fouet l'ordre juridique du XlXe siècle. Les nécessités économiques et la liberté contractuelle se sont opposées à l'ordre public et aux bonnes moeurs, avant de finir par évoluer ensemble.
L'acceptation de la spéculation comme activité légale n'a finalement été qu'un aboutissement timide d'un siècle de réserves face à l'activité boursière qui, issue du fait, a peu à peu rejoint la sphère juridique en perdant son caractère illicite. De nombreux points de droit, comme la question des marchés à terme et de l'exception de jeu, ont révélé la complexité des rapports entre la spéculation et les pouvoirs publics.
La morale et les nécessités économiques et financières se sont ici affrontées. L'intégration de la spéculation dans la sphère juridique a été le fruit d'une évolution qui s'est faite dans le sens d'une reconnaissance de la spéculation, fondée sur son caractère utile, revendiqué par la pratique et par les économistes, et sur la liberté contractuelle dont elle constituait une expression. L'Etat, le droit et la loi ont appréhendé non sans mal l'activité boursière et ses usages pour les reconnaître progressivement.
La spéculation boursière face au droit de 1799 à 1914 révèle cette évolution, faite de conquêtes de la pratique sur le droit, en dévoilant les rapports entretenus entre la norme et cette activité économique et sociale au caractère évolutif et fuyant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force