"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Tom était l'homme de ma vie. J'étais peut-être trop jeune pour en être tout à fait certaine, mais l'amour est un pari, quel que soit l'âge que l'on a. Tom était mon pari et je savais que j'étais prête à assumer toutes les conséquences de notre relation.»Une poignante histoire d'amour entre Londres et Paris.
C'est avec une grande joie que j'ai replongé dans l'univers de Tom et Karen que l'on a quitté à la fin du 1er tome (La 1ère que l'on a été deux) de cette belle histoire. Merci à son auteur de m'avoir envoyé ce volume que j'ai adoré, tout comme j'avais adoré le 1er.
Là encore l'histoire de Karen et de Tom reste au cœur du roman mais ce roman est tout de même plus centré sur le cheminement de Karen. En effet, après une année de prépa intense, elle part en mission humanitaire en Afrique avec une amie qui va lui ouvrir les yeux sur le monde et sur elle-même. Elle quitte ce continent de façon grave, et cet évènement va lui permettre de changer de cap totalement pour son avenir et la rapprocher de Tom aussi avec lequel pourtant ils avaient décidé de s'attendre 8 ans, le temps des études de Karen.
Roman destiné de prime abord aux ado et young adultes, mais aussi aux adultes que nous sommes. Ce roman est porteur d'un souffle rempli d'oxygène, d'espoir et de tendresse, mais sans mièvrerie. Deux autres personnages sont omniprésents : la musique et ses émotions et les références littéraires.
Jullien distille, avec sensibilité, telles des pépites au fil des pages les belles valeurs très importantes pour moi de solidarité, d'humanité, d'amitié, d'amour, d'indépendance et de féminisme.
La plume de Bertrand Jullien Nogarède est fluide, légère, belle et douce. Je me suis sentie presque enveloppée par ses mots d'un plaid tout moelleux. Un livre réconfortant qui fait beaucoup de bien en cette période difficile. Allez découvrir cette petite beauté littéraire....
Je tiens à remercier Bertrand Jullien-Nogarède pour l’envoi de son nouveau roman.
Après le succès de » La première fois que j’ai été deux « Bertrand Jullien-Nogarède revient avec » La seconde moitié de mon cœur « publié au printemps dernier aux éditions Flammarion. Ce roman d’une grande sensibilité reflète la nécessité d’oser faire des choix pour vivre sa propre vie.
Karen Traban, 19 ans, vient d’achever sa première année de prépa littéraire. Après une année difficile, elle accepte de suivre sa meilleure amie Julia en Afrique dans le but de travailler bénévolement au sein d’une association qui vient en aide aux réfugiés.
p. 14 : » – Ne t’inquiète pas, Karen. Notre avion se posera tranquillement dans quelques heures à N’Djamena ! «
Durant le vol, Karen ne peut s’empêcher de penser à Tom…
p. 52 : » J’ai interrompu cet amour avec la promesse de se retrouver une fois que nous en aurions fini avec nos études. Une folie que je n’explique que par ma volonté d’échapper à un sentiment si dévorant qu’il m’aurait éloignée de moi-même et de mes buts. Et puis, comment s’aimer alors qu’il vivait à Londres et moi à Paris ? «
Karen prend conscience de la réalité de la situation en Afrique et cette expérience au sein du camp lui fait repenser ses priorités. Elevée par une mère exigeante et dépressive, Karen n’a eu de cesse de tenter de la satisfaire en suivant le plus fidèlement possible cette voie toute tracée. Mais pendant ce séjour au camp de Yaroungou un événement tragique va bouleverser tous ses plans.
P. 143 : » – En tout cas je me réjouis pour toi que tu y vois plus clair. Je t’avoue que je suis curieux de connaître la suite ! Tu as semé de la lumière du pays des ombres. Et comme Ulysse, que tu aimes tant, tu continues ton voyage ! «
Malgré leur promesse, Tom et Karen vont être amenés à se revoir… Karen va prendre un tournant décisif dans sa vie, sur les conseils avisés d’une vieille amie de la famille.
p. 223 : » – Il n’y a que nous qui pouvons prendre le risque pour notre vie. «
Ce roman destiné aux adolescents et jeunes adultes est pour ma part une jolie surprise. Si l’histoire d’amour entre Tom et Karen reste le fil conducteur du roman, il est néanmoins une grande bouffée d’oxygène et d’espoir. La musique est omniprésente et est le terreau d’émotions insoupçonnées. Autour de cette histoire gravitent de belles valeurs, telles que les notions de solidarité, de féminisme, d’humanité et d’amitié. J’ai été d’autant plus intriguée que ce roman, qui est avant tout une histoire d’amour du point de vu de l’héroïne Karen, soit écrit sous la plume d’un homme avec beaucoup de sensibilité et qui ose faire référence à Virginia Woolf !
p. 109 : » Virginia Woolf c’est l’élégance du style à l’état pur conjugué à un esprit pénétrant et souvent corrosif. «
Je ne peux donc qu’approuver et vous recommander cette lecture
Voici un roman jeunesse feel-good qui se lit vite et bien de par un style d'écriture fluide et rythmé!
L'héroïne s'appelle Karen, elle a 18 ans et est en mode pause avec son petit ami anglais Tom (le roman est la suite de "la première fois que j'ai été deux", mais ce tome peut se lire indépendamment du premier, ce fut d'ailleurs mon cas).
A l'ouverture du roman, Karen vient de finir sa première année de prépa et s'engage pour l'été avec sa meilleure amie sur un projet humanitaire en Afrique. Son épopée africaine n'est pas de tout repos et fait vivre au lecteur des moments d'humanité, de rebondissements et d'émotions. La maturité acquise changera notre héroïne lors de son retour en France. Et comme c'est avant tout une belle histoire d'amour, la relation entre Tom et Karen est au centre du roman. Amour, amitié, solidarité, humanité, rire, émotions et musique sont au coeur du récit, avec un questionnement posé sur le choix des études : faire plaisir à ses parents ou se faire avant tout plaisir?
Je suis toujours intriguée quand un auteur au masculin traite d'une histoire d'amour en prenant une femme comme héroïne. D'autant que dans cette histoire, même si Karen aime follement Tom, c'est la plus réservée des deux en démonstration affective; Tom est en effet celui qui dévoile le plus promptement et à plusieurs reprises ses sentiments et je dois dire que je suis heureuse de lire une telle situation sous la plume d'un homme. :-)
Un roman donc que je vais conseiller à mes élèves.
La suite de La première fois que j'ai été deux
•
Quel plaisir de retrouver la plume de Bertrand Jullien Nogarede et Karen et Tom !
•
Environ un an et demi s'est écoulé et nos deux jeunes gens n'ont pas failli à la décision qu'ils avaient prise à la fin du premier volume. Karen est à un tournant de sa vie même si elle ne le sait pas encore au début de ce second opus. Néanmoins elle prend seule une décision qui pèsera lourd sur son orientation ensuite et lui fera prendre conscience de ses priorités...
•
Avec cet épisode, l'auteur nous a concocté plein de surprises et c'est un bonheur de suivre ses personnages, toujours aussi amoureux. L'attachante Karen a mûri, Tom est égal à lui-même , et franchement qui ne rêverait à 20 ans de rencontrer un type aussi génial ? L'histoire est baignée de musiques, de références littéraires, l'écriture de l'auteur toujours aussi agréable, élégante et fluide, pleine de finesse lorsqu'il aborde des sujets délicats.
•
"Oui Tom était l'homme de ma vie. J'étais bien jeune pour en être tout à fait certaine mais l'amour est un pari quelque soit l'âge que l'on a."
•
"Longtemps j'ai pensé que l'absence de mon père n'avait aucune importance pour moi...mais quand on n'a jamais prononcé un mot aussi important... on a un trou dans un coin du cerveau, un trou que rien ne comblera jamais."
•
J'ai passé un excellent moment, hâte de connaitre la suite ...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !