Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Le présent recueil est une anthologie raisonnée et commentée des premiers écrits de Harry Stack Sullivan, constituée en 1961 par sa biographe Helen Swick Perry.
Il réunit des articles publiés dans des revues psychiatriques américaines entre 1924 et 1934. Ces textes, qui constituent la première formulation des thèmes qu'il reprendra et développera dans son oeuvre ultérieure, témoignent de la complexité et de la modernité de la pensée de Sullivan. On y voit se mettre en place ses contributions majeures à la théorie dynamique et à la psychothérapie de la schizophrénie, en particulier sa conception : - de la personnalité comme résultat de relations interpersonnelles ; - de la maladie mentale comme processus ayant son origine dans les expériences vécues par l'individu (un processus " simplement humain "dit-il) et comme un langage qui veut nous communiquer, même si c'est de façon inadéquate, ces expériences ; - du rôle du thérapeute, basé sur l' " observation participante " du patient et sur l'aménagement d'un environnement humain véritablement " sympathique " susceptible d'aider le patient à atteindre la " guérison sociale ", étape indispensable à la mise en oeuvre d'un traitement en profondeur ; - d'une formation psychiatrique adaptée aux schizophrénies qui serait au point de rencontre d'une recherche sociopsychiatrique et d'une pratique psychanalytique modifiée.
Cette pensée, d'une étonnante actualité, semble avoir souterrainement influencé, en France, nombre de travaux relatifs à la psychothérapie des schizophrénies. Il convenait de la rendre accessible à un public élargi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle