"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1853 paraissent les premières livraisons de la Savoie Historique, dont quarante numéros mensuels sont originellement prévus. Le tome 2 commence à paraître en 1856 et s'achève prématurément en 1860, à la fois pour des problèmes de mésentente entre l'auteur et l'éditeur Perrin et du fait de l'Histoire en marche qui voit la Savoie cédée à la France pour prix de son aide militaire à l'érection du royaume d'Italie.
Reste un ouvrage historique de qualité, entièrement recomposé et proposé en 3 tomes que l'on peut enfin redécouvrir.
Joseph Dessaix (1817 -1870) est le neveu du célèbre général de Napoléon Ier, Joseph-Marie Dessaix ; journaliste politique, historien, il s'attire les foudres des polices sarde puis française lors de son exil en France. Rentré en Savoie, il décide alors de se lancer dans un « monument grandiose » sur sa patrie savoisienne. En 1855, il fonde à Chambéry, la Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie. Il est également l'auteur du fameux chant, la Savoisienne ou Chant des Allobroges, hymne connu de tous les Savoyards.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !