Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La fête de la Saint-Vincent existe depuis 1612 à Champlitte. Grâce à des femmes, des jeunes et des hommes motivés, la tradition se perpétue aujourd'hui. Ce livre est un hommage à ces hommes qui ont su faire renaître la vigne dans un terroir qui a connu un passé tourmenté. Les photographies réalisées entre 1973 et 2010 transmettent le déroulement et la marche de cette fête tout au long de la journée d'une date inamovible : le 22 janvier.
Les textes sont de Jean-Christophe Demard, prêtre, ancien conservateur des musées départementaux d'Arts et Traditions Populaires ; ses parents Félicie et Albert Demard sont à l'origine de cette aventure chanitoise des musées, de la renaissance de la vigne et des fêtes de Saint-Vincent.
Marc Paygnard a photographié fidèlement l'événement depuis son arrivée en Haute-Saône, avec passion et tendresse.
Cette fête traditionnelle et religieuse, haute en couleurs et en émotions, véritable lieu de rencontres, chaleureuse, est citée parmi les fêtes européennes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force