A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Prix nebula 1988 Science-fiction Léo Graf, ingénieur au service de la compagnie Galactech, est envoyé sur une station orbitale pour y donner des cours de soudure et de construction en apesanteur. Quelle n'est pas sa surprise de constater que ses étudiants ne sont pas humains ! Les «Quaddies», créés génétiquement par Galactech afin d'être les parfaits ouvriers de l'espace, sont en effet dotés de bras et mains en guise de jambes et pieds.
Léo se prend vite d'affection pour ces êtres efficaces autant que naïfs et gentils, parfaitement adaptés aux conditions de travail en apesanteur. Mais quand une révolution technologique rend leur fonction - et leur existence - obsolètes, Léo décide de s'opposer au sort qu'on leur réserve...
C'était génial. D'après les avis, Chute libre est le moins bon de la saga autant dire que si ce roman est le mois bon ça promet des lectures excellentes. On suit Leo Graf, un professeur de soudure dans l'espace. Il débarque sur une station orbitale située en marge du système habité pour enseigner aux nouvelles recrues de la boite qui l'emploie. Et là surprise, il se retrouve face à des humains qui n'ont pas 2 jambes et 2 bras mais 4 bras ce qui en l'absence de gravité est un sacré avantage. Ce sont les quaddies, des êtres manipulés génétiquement pour servir d'esclaves. Ils n'ont plus besoin de retourner dans les zones à gravité non nulle et peuvent donc travailler non-stop.
Dans un premier temps, Leo fait l'autruche en se concentrant sur sa retraite proche et le besoin de ne pas faire de vagues. Il fait comme si tout était normal et tente de ne jamais s'interroger sur le statut de matériel et non d humain des quaddies. Mais se contenter de faire son travail et partir n'est pas forcément si facile que prévu. A force de passer du temps avec les quaddies, il sympathise avec ces grands enfants naifs qui ont été surprotégés et coupés du monde pour pouvoir être mieux manipuler. Des adultes qui ont gardé leur caractère d'enfants et qui ont développé un gros esprit de groupe avec la solidarité au coeur de tout, ne peuvent pas laisser indifférent. Or une fois attaché, Leo n'arrive plus à accepter leur statut d'objets. Mais il ne veut pas se leurrer, un tel groupe hyper naïf n'est absolument pas préparer à ce qui se passe à l'extérieur et il y a de fortes chances que leur libération se passe mal pour eux. Que faire quand les choses s'accélèrent ?
Dans cet univers, on a considéré qu'on pouvait jouer avec les gènes sans limite et que le résultat n'était plus humain même si l'on n'a pas touché au cerveau ni au langage. Sous réserve d'expérience scientifique, les résultats sont du matériel. Ils sont donc destructibles, cessibles… on peut faire ce qu'on veut d'autant plus qu'on s'est localisé en marge du système pour ne pas être soumis aux contrôles éthiques.
Cela pose de nombreuses questions.
Jusqu'où peut-on manipuler nos gènes ? Qui est un humain ? A-t-on le droit d'expérimenter sans limite ?Est-ce qu'on a tous les droits sous prétexte de profit ? Quand on a une conscience, une éthique, est-ce-qu'on a le droit de fermer les yeux ? Dans quelles conditions intervenir ? Est-ce-que c'est bien d'intervenir, de prendre la décision à la place des concernés car c'est « pour leur bien » ? Ce texte est rempli de questions de ce type et avec des personnages hyper attachants ce qui donne un double niveau de lecture possible.On peut donc soit le prendre soit comme du divertissement on s'amuse et s'inquiète pour les personnages en se contentant de suivre l'aventure soit réfléchir autour de la propriété, de l'inexistence légale qui enlève les droits, de l'éthique, de ce qui est tolérable ou non et de la façon de choisir son avenir quand on a été élevé dans un monde protégé de l'extérieur. C'est foisonnant d'émotions et de réflexions, c'était génial.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste