"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les paysans du Småland, province du sud-est de la Suède, vivaient paisiblement de leurs terres jusqu'au XIXe siècle.
En dehors des grands événements de l'existence, mariages, naissances, enterrements, ils ne connaissaient guère d'autre péripétie que le rythme des saisons. Au milieu du XIXe siècle, cet ordre immuable commença à s'ébranler.
Les terres sans cesse divisées de génération en génération ne parvinrent plus à nourrir les hommes. Alors, les échos venus d'au-delà des océans donnèrent des envies de liberté, de tout recommencer.
Ainsi partirent Kristina et Karl Oskar avec leurs enfants ; Robert, le frère de Karl Oskar, valet de ferme un brin rêveur ; son compagnon d'infortune Arvid ;
Le prédicateur Danjel, illuminé et poursuivi tant par la justice que par l'ombre de son ancêtre condamné pour hérésie ; Ulrika, la catin du village, que tous se défendent de côtoyer de trop près.
La saga des émigrants relate leur épopée vers le Nouveau Monde, une odyssée sans retour, et leur destin de pionniers. Ils partaient à l'aventure, l'aventure de toute une vie.
Comprendre l' émigration des suèdois vers les états unis ainsi que le côtoiement avec les indiens. Un livre d'histoire avec une histoire romancée, j'aime bien.
La saga des émigrants relate le destin d’une famille de migrants suédois qui, à l’instar de plus d’un millions de leurs compatriotes, ont quitté la Suéde pour les Etats-Unis d’Amérique à partir de la seconde moitié du 19ème siècle. Le 1er tome est consacré à la vie en Suéde et débute en 1844.
J’ai beaucoup aimé ce livre dans lequel Moberg décrit admirablement bien la vie de ces paysans, la dureté des conditions de vie. J'ai été également très marqué par l'influence de la religion sur la vie quotidienne. A Karl Oskar et sa famille s'ajouteront d'ailleurs d'autres personnes qualifiées d'hérétiques et que nous accompagnerons également dans ce voyage. Je vous conseille vivement de vous plonger dans ce roman et de revivre pendant plus de 2.000 pages le destin de cette famille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !