"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre la russie et l'occident, l'heure serait-elle à la " paix froide " ? au plan extérieur, le retour d'influence de la russie s'impose comme une évidence.
Les dirigeants russes manient à l'envi le discours de la " derjava " comme instrument de mobilisation politique et outil de pression international. entité eurasiatique à la croisée de l'orient et de l'occident, la russie est une " puissance ré-émergente " et les choix que ses dirigeants opèreront concernent au premier chef les européens. une certitude s'impose : le statu quo n'est pas tenable. a l'intérieur de la russie, le nouvel autoritarisme de l'état met à mal les libertés publiques.
Le pacte entre dimitri medvedev et vladimir poutine, le premier à la présidence et le second à la tête du gouvernement, inaugure une forme de dyarchie lourde d'incertitudes. les jeux de pouvoir entre structures de force, groupes oligarchiques et réseaux d'intérêt influenceront les domaines de la défense et des relations étrangères. au seuil de la présidence medvedev et dans la perspective d'inévitables modifications des équilibres politiques, diplomatiques et militaires, les auteurs de cet ouvrage balisent le champ du possible et du probable.
Les doctrines et les outils de puissance de la russie, ses stratégies internationales, tant vis-à-vis de l'occident que de l'asie, sont l'objet d'études précises et soignées. avec en filigrane une question : ne surévalue-t-on pas les marges de manoeuvre de la russie ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !