"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Myriam Greilsammer interroge une singulière autobiographie qui, à travers non-dits et embellissements, s'inscrit dans les stratégies d'intégration sociale et religieuse que mènent les prêteurs lombards. La fiction et la réalité, l'emprise des sources sur l'historien, Dieu et l'argent sont au coeur de cet essai de micro-histoire.
Qui est Lowys Porquin et pourquoi a-t-il décidé de léguer à ses enfants son Livre de mémoire et son Testament spirituel? Ce noble et riche Piémontais émigré aux Pays-Bas est-t-il l'un des promoteurs de l'écriture privée dans le nord de l'Europe du XVIe siècle, selon le modèle des Ricordanze de sa terre natale?
Par une minutieuse déconstruction des informations livrées par ce document, Myriam Greilsammer fait tomber une à une toutes les certitudes concernant l'auteur. Elle s'interroge aussi sur le but de cette singulière autobiographie qui, à travers non-dits et embellissements, s'inscrit dans les stratégies d'intégration sociale et religieuse que mènent les prêteurs lombards. À telle enseigne que le Testament spirituel sera pendant longtemps un manuel scolaire adopté à la fois par les catholiques et les réformés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !