Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'Occident a largement influencé le cours de l'humanité à partir de la fin du XVe siècle. Toutefois cette réussite demeure encore un mystère. Cet essai identifie deux causes majeures : la quête religieuse du paradis perdu et le morcellement de l'Europe en plusieurs États-nations de force comparable.
La quête de l'absolu provoqua le renouveau spirituel et militaire de l'Occident à la fin du XIe siècle. Ce réveil mystique fut la première étape qui permit ensuite la renaissance artistique et scientifique de l'Occident.
La compétition entre les États européens permit la circulation d'idées nouvelles et l'expérimentation de techniques novatrices. Les grandes puissances européennes cherchèrent à s'enrichir grâce au commerce international et aux conquêtes coloniales. L'Occident a ainsi mis en oeuvre une logique utilitaire et cette caractéristique est la clé de sa réussite.
Aujourd'hui, l'Occident est confronté à deux menaces. D'une part, des idéalistes après avoir souhaité une révolution prolétarienne, rêvent désormais d'un nouveau type de société « paradisiaque ». D'autre part, une autre civilisation rejette les principes démocratiques formulés au siècle des Lumières en Occident.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"