A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Quarante mois majeurs de notre Histoire de mai 1789 à septembre 1792 sont ici exposés en huit journées qui se révélèrent décisives.
Le 5 mai 1789 au matin, parmi les 1139 députés aux États-généraux qui allaient lancer le grand processus révolutionnaire, pas un seul d´entre eux n´avait envisagé le premier dénouement de l´aventure dans laquelle ils engageaient le pays : La proclamation de la République le 21 septembre 1792.
Et pourtant ! Dès ce premier jour et les jours qui suivirent, la lente déliquescence d´un régime monarchique sclérosé, pris de court et incapable de s´adapter, créa un vide aussi bien moral que politique qu´il fallut combler. Ainsi le mot République, que l´on s´autorisa tardivement à penser et à ne pas encore avouer, devint soudainement une évidence quand le 10 août 1792 la royauté fut brutalement renversée.
Sur les 40 mois que traversa la première partie de la Révolution l´auteur a choisi 8 journées (comme celles du 14 juillet 1789 ou de la fuite du roi arrêté à Varennes) qu´il analyse et qui lui paraissent comme autant d´étapes symboliques et décisives dans la décomposition absolue d´un système. En creux à cette inexorable agonie, émergea une nouvelle conception philosophique puis politique : la République française première du nom.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste