"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis plus de deux siècles, la France est une république. Pourtant, notre histoire n'a cessé de voir ressurgir les hommes providentiels, s'autoproclamant « sauveurs de la nation » : Napoléon I et III, Pétain, de Gaulle, sans même parler du général Boulanger ; des hommes ambitieux, issus du monde militaire, persuadés d'être investis de la mission de guider la nation dans son histoire, capables d'en persuader les autres, et entretenant avec le peuple une relation directe par-delà les institutions représentatives.
Dans La République et les sauveurs, Gérard Grunberg raconte l'histoire de ces hommes habités d'une ambition césarienne et explique comment leur figure s'est durablement installée dans notre culture politique comme dans la pratique de nos institutions.
Emmanuel Macron s'inscrit-il dans cette tradition politique ? Sommes-nous sortis de l'ère des sauveurs ? Les actuels leaders populistes sont-ils de nouveaux césars ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !