Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Chez Jean de La Taille, Robert Garnier et Antoine de Montchrétien, représentants du théâtre tragique de la Renaissance, les passions deviennent le moteur de l'action et déterminent la caractérisation des personnages. Le théâtre tragique de la Renaissance concilie le pathétique lié à la déploration à une dramaturgie des passions qui oriente les règles de déroulement de l'action. Les influences bibliques, historiques et sénéquienne, définissent les conditions d'imitation, mais la poétique et la rhétorique des passions passe par une réinvention qui met en évidence les spécificités de la Renaissance. La perspective morale de la représentation des passions est envisagée par une étude du mécanisme de l'action. La catharsis découle d'un pathétique de l'enseignement, les passions édifient selon les perspectives morale et politique. La représentation des passions est orientée par une philosophie tragique des passions qui évolue vers une théologie chrétienne. Les tragédies de la faute humaine et du châtiment divin concilient ainsi les conceptions antique et chrétienne de la théologie des passions.
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