"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si la carrière de Tina Modotti photographe peut sembler relativement courte, elle s'impose de manière radicale. Formée par Edward Weston, dont elle fut l'assistante, le modèle et la maîtresse, Modotti assimilera rapidement la rigueur formaliste de son mentor et l'enrichira d'un engagement social. Elle trouvera ainsi naturellement sa place au sein d'une Renaissance mexicaine qui, au-delà d'une révolution picturale, s'affirme par une volonté d'un retour aux sources et un engagement pro-indien.
Parmi les avant-gardes, Tina Modotti reste une pionnière de la modernité photographique, ouvrant la voie à une école mexicaine, qu'il s'agisse de Manuel Alvarez Bravo, de Lola Alvarez Bravo ou de photographes récemment redécouverts comme Augustin Jiménez et Émilio Amero.
Photographie moderne, collection dirigée par Sam Stourdzé, s'attache à publier une part méconnue de l'oeuvre de photographes qui ont marqué l'histoire du médium. Tina Modotti et la Renaissance mexicaine, premier titre de la collection, nous offre le privilège de publier un grand nombre de photographies inédites de cette photographe majeure.
Ce livre est publié à l'occasion de l'exposition Tina Modotti et la Renaissance mexicaine produite par NBC. (Moderna Museet, Stockholm, 8 avril - 28 mai 2000, Rencontres internationales de la Photographie, Espace Van Gogh, Arles, 4 juillet - 25 août 2000, Helsinky City Art Museum, Helsinky, septembre - novembre 2000).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !