A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Pierre de Nolhac dans son livre La Reine Marie-Antoinette, nous retrace la vie d'une Reine mais aussi la vie d'une femme. Sur quatre chapitres il tisse une toile où se dessinent les événements majeurs de celle qui fut Reine de France juste avant la Révolution française. L'auteur nous fait comprendre par des mots simples comment, adulée et aimée au début de son règne, Marie-Antoinette meurt sur l'échafaud un jour d'octobre 1793.
La vie de Marie-Antoinette est digne d'une tragédie antique. La Fatalité régit les destinées humaines. On le voit bien dans cet ouvrage se dévoilent au fil des mots, au fil des pages, les événements, les personnes, les lieux qui ont fait de Marie-Antoinette le personnage d'un drame historique.
Grâce à une immersion dans ce qui fut le règne, puis focalisant sur ce qu'a pu être sa vie à travers la Cour et les fêtes, en passant par le secret de son intimité jusqu'à l'histoire si célèbre du Trianon et enfin la Révolution française, cette oeuvre de Pierre de Nolhac est bien une référence littéraire et historique qui nous rapproche de celle dont tout le monde se souvient Marie-Antoinette, Reine de France.
Homme aux multiples facettes, Pierre de Nolhac est tour à tour écrivain, historien, historien de l'Art, poète, enseignant, conteur, académicien ... Il fut aussi commandeur de la légion d'honneur. De 1882 à 1933, il écrit de nombreux ouvrages, plus d'une quarantaine. Cet auteur très reconnu, mais peu connu du grand public, mérite une certaine attention. Homme dont la trace est ancrée dans notre patrimoine culturel, grand amoureux de la Reine, il nous dévoile un portrait de Marie-Antoinette très réaliste et très touchant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste