L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Cet ouvrage retrace l'histoire de la palmeraie de Tijigja et de ses habitants, depuis l'arrivée des Idaw'Ali au milieu du XVIIe siècle jusqu'à la création de la République Islamique de Mauritanie.
Il accompagne les Idaw'Ali à travers leurs migrations depuis la ville sainte de Shiguitti, l'expansion de l'oasis après sa fondation à caractère à la fois authentique et mythique, l'implantation des ksour, le développement de la palmeraie.
Cette région historique, géographique et économique avait seulement fait jusqu'à présent l'objet d'études partielles de la part de militaires, d'administrateurs et de chercheurs que leurs activités professionnelles avaient conduits dans ce haut lieu de l'histoire mauritanienne.
Si la pénétration européenne, étayée par de nombreux rapports et mémoires, était parfaitement connue et racontée par des témoins oculaires, aucun Mauritanien n'avait donné son point de vue, ni raconté comment était supporté cette tutelle intellectuelle et matérielle.
C'est là l'objet de l'étude entreprise par M. Ould Khalifa, historien passionné mais impartial qui, pendant de longues années, a compulsé les archives, interrogé les témoins et parcouru le pays de ses ancêtres à la recherche de la vérité.
Son haut niveau intellectuel lui a permis de faire passer ce message d'une façon vivante et profonde, étayant toutes ses affirmations de références qu'il cite tout au long de l'ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique